LA ROUTE DU PAJOTTENLAND

Het glooiende Pajottenland

70km pour toute la journée

Parcourez les magnifiques paysages du Pajottenland, région à part entière de la ceinture verte (‘de Groene Gordel’) de Bruxelles. De par son caractère rural légèrement vallonné, le Pajottenland est souvent surnommé la Toscane du Nord. Le paysage y est caractérisé par un mélange subtil de nature, de zones agricoles et de nombreux sites culturels et patrimoniaux. Avec notre e-scooter, vous longerez le magnifique parc du château de Gaasbeek. A l’origine le château fut construit au 13e siècle en contrebas comme forteresse protégée par des douves. Il a été détruit et reconstruit à plusieurs reprises pour devenir le château actuel de style néoromantique. La dernière propriétaire fut la marquise Marie Arconati Visconti. Elle transforma partiellement le château en musée afin d’y aménager ses nombreuses collections d’art et en 1921, elle en fit don à l’Etat Belge. Trois années plus tard, le château devint musée.
Le ‘Congoberg’ (colline du Congo) est une zone paysagée protégée. Du haut de ce monticule vous aurez une vue imprenable sur tout le sud du Pajottenland. C’est aussi à cet endroit que des fouilles effectuées en 1985-1986 mirent à jour un camp datant de l’époque du Neandertal.
Ici, vous pouvez également admirer le ‘Cheval de Trait Belge’, notre fierté locale et monument vivant à part entière de notre patrimoine. Cette race fut principalement élevée dans les haras du Pajottenland. C’est pourquoi il est aussi fréquemment question du ‘Cheval de Trait Brabançon’ ou simplement ‘De Brabander’.

Pour le soif

Geniet van de Scootevents partner voordelen